paramètre

paramètre

paramètre [ paramɛtr ] n. m.
• 1732 « côté droit de la parabole »; de 1. para- et gr. metron « mesure »
1Math. Quantité à fixer librement, maintenue constante, dont dépend une fonction de variables indépendantes, une équation ou une expression mathématique. Paramètre d'une parabole, distance de son foyer à sa directrice. — Variable en fonction de laquelle on exprime chacune des variables d'une équation.
2Fig. et didact. Élément important dont la connaissance explicite les caractéristiques essentielles de l'ensemble d'une question. Paramètres d'une série statistique : médiane, quartile, moyennes, variance, mode.
3Par ext. Élément nécessaire pour juger, évaluer, comprendre (qqch.). donnée, 2. facteur. Paramètre dont il faut tenir compte.

paramètre nom masculin (de grec metron, mesure) Grandeur mesurable permettant de présenter de façon plus simple et plus abrégée les caractéristiques principales d'un ensemble statistique. Élément en fonction duquel on explicite les caractéristiques essentielles d'un phénomène, d'une question : La pluie, l'obscurité sont des paramètres dont il faut tenir compte. Nom donné à certains coefficients, à certaines quantités, autres que la variable ou l'inconnue, en fonction desquels on peut exprimer une proposition ou les solutions d'un problème. Pour un arc paramétré (I, f), nombre réel variable qui décrit I ; pour une surface paramétrée (A, g), chacune des deux variables réelles de la fonction g. En informatique, variable dont la valeur, l'adresse ou le nom ne sont précisés qu'à l'exécution du programme. ● paramètre (expressions) nom masculin (de grec metron, mesure) Famille de courbes (ou de surfaces) dépendant d'un paramètre, ensemble de courbes (ou de surfaces) dans les équations cartésiennes desquelles apparaît, en plus des variables exprimant les coordonnées de leurs points, une autre variable, appelée paramètre. Paramètre d'une conique (C), réel p qui intervient dans l'équation polaire de (C) : . Paramètres directeurs d'une droite, composantes d'un de ses vecteurs directeurs. Paramètre de dispersion, paramètre donnant une indication générale sur la façon dont les valeurs de la variable sont plus ou moins groupées autour de la valeur centrale. Paramètre de position, paramètre indiquant l'ordre de grandeur de l'ensemble des mesures de la distribution. (Les paramètres de position sont des valeurs centrales autour desquelles se groupent les mesures de la variable.) ● paramètre nom masculin (du grec mêtra, matrice) Tissu conjonctif localisé de part et d'autre de l'utérus, sous les ligaments suspenseurs de cet organe.

paramètre
n. m. MATH Lettre désignant dans une équation une grandeur donnée, mais à laquelle on peut envisager d'attribuer des valeurs différentes.
|| Didac., fig. Donnée dont il faut tenir compte pour juger d'une question, régler un problème.

I.
⇒PARAMÈTRE1, subst. masc.
A.MATHÉMATIQUES
1. ALG. [Dans une expr. math., une fonction ou une équation en x et y p.ex. et p.oppos. à inconnue] Variable susceptible de recevoir une valeur constante pour un cas déterminé et qui désigne certains coefficients ou certaines quantités en fonction desquels on veut exprimer une proposition ou les solutions d'un système d'équations (d'apr. BOUVIER-GEORGE Math. 1979); en partic., troisième variable m par exemple, en fonction de laquelle peut s'exprimer chacune des variables indépendantes x et y (m étant un réel fixe, c'est-à-dire qu'il est donné ou encore connu bien que non spécifié numériquement). Étudier pour quelles valeurs du/des paramètre(s) l'équation est impossible ou indéterminée; discuter l'équation selon les valeurs du/des paramètre(s); résoudre et discuter un problème dépendant d'un/de plusieurs paramètre(s). Une fonction à 1 paramètre [...m] (GING.-LAURET 1973).
2. GÉOM. Ligne constante et invariable faisant partie de l'équation et de la construction d'une famille de courbes ou de surfaces (et employée comme mesure fixe pour comparer les ordonnées et les abscisses), la variation possible du paramètre entraînant une variété de courbes ou de surfaces de cette famille (avec pour chaque valeur du paramètre une courbe ou une surface correspondante). Paramètre d'une ellipse. Dans l'équation d'un cercle x2 + y2 = R2, R est le paramètre et représente le rayon (GUÉRIN 1892). La distance (...) du foyer à la directrice est dite le paramètre de la parabole (HADAMARD, Géom. plane, 1898, p.242).
B.P. anal. [En raison de l'ambivalence de ce concept suggérant soit la notion de variable soit celle de constante] Élément de base variable (selon le cas: caractéristique ou donnée variable) entrant dans l'élaboration d'un ensemble qui constitue un tout. Les courbes effort-déformation obtenues permettent d'étudier les paramètres de déformabilité du matériau (D.C.F.G. 1976).
Arg. (de Polytechnique). [La pèlerine s'accroche aux] pattes d'épaules de la tunique (...). La position de la pèlerine dépend donc encore d'un grand nombre de paramètres. Ce sont ces derniers que des notes de service tendent à fixer (SMET, Nouv. arg. de l'X, 1936, p.196). ,,Norme officielle d'une élégance`` (ESN. 1965).
ASTRON., rare, au plur. Paramètres orbitaux. Synon. de éléments orbitaux (v. orbital). Certains astronomes appellent paramètre ce que l'on nomme aujourd'hui les éléments de l'orbite que parcourt un astre dans les espaces célestes (BOUILLET 1859).
P. anal., ASTRONAUT. Caractéristiques d'un engin spatial. Les paramètres du «Vostok VI» sont proches des calculs préalables. Selon les premières données, la période de révolution du «Vostok VI» est de 88,3 mn, le périgée et l'apogée de l'orbite sont respectivement de 183 et 233 km, l'angle d'inclinaison par rapport à l'équateur est d'environ 65o (L'Humanité, 17 juin 1963, p.10, col. 4-5-6 ds GUILB. Astronaut. 1967).
COMM., ÉCON. Élément de base ou coefficient dont la variation entraîne conformément aux clauses d'un marché, une révision du prix fixé initialement. En matière de construction, les paramètres seraient constitués par le prix du salaire d'un maçon, le prix d'achat en gros du ciment, etc. (CIDA 1973):
1. ... en concurrence pure et parfaite, du point de vue de la firme, le prix est un paramètre donné et non une variable. Chaque acheteur s'adresse indifféremment à n'importe quelle firme (...). Chaque firme ne vend qu'une fraction si minime du produit total que son action propre est négligeable sur le prix...
PERROUX, Écon. XXes., 1964, p.99.
Paramètres de rentabilité. Les paramètres de rentabilité, par exemple, sont le prix d'achat, le prix de vente, les quantités vendues, le stock moyen, le délai de paiement, le linéaire développé. C'est en modifiant un ou plusieurs de ces paramètres que l'on peut améliorer la rentabilité d'un produit en linéaire (WELLHOFF Comm. 1977).
HYDROL. Paramètre hydraulique. Tout paramètre physique définissant quantitativement le comportement d'un milieu ou d'un corps conducteurs vis-à-vis d'un fluide: son aptitude à le contenir, à permettre son mouvement et à régir les propagations d'influence (CAST.-MARGAT 1977).
INFORMAT. Variable de type connu mais dont la valeur, l'adresse ou le nom ne sont précisés qu'au moment de l'exécution. Un programme admet des paramètres lorsqu'il est rédigé en fonction de plusieurs cas d'emploi, chaque cas d'emploi conduisant à fixer la valeur des paramètres (GING.-LAURET 1973).
Paramètre formel/paramètre fictif. Paramètre formel (...) variable fictive permettant de décrire le traitement à appliquer à une ou plusieurs variables sans préciser leur nom réel (...). Le paramètre formel est destiné à être remplacé, lors de l'exécution, par un paramètre effectif (...) qui représente la variable réelle à laquelle s'appliquera le traitement (MORVAN Informat. 1981).
MUS., au plur. Paramètres du son/de la musique; paramètres musicaux. Composantes sur lesquelles on agit pour modifier le discours sonore ou musical:
2. ... en conservant le mot «paramètre» pour les variations en durée, intensité, hauteur, de la note classique, nous pouvons définir comme critères de caractérisation des sons, des types de graphismes rencontrés dans l'analyse des projections du son complexe dans les trois plans de référence.
SCHAEFFER, Rech. mus. concr., 1952, p.221.
Rem. Mus. 1976 note ,,... lorsqu'on parle de p.du son ou de la musique, il ne s'agit généralement que d'un jargon pseudo-mathématique dont les termes échappent à toute définition rigoureuse. (...) le mot p[aramètre] doit être, en musique, utilisé avec prudence aussi longtemps qu'il n'appartiendra pas à un répertoire de mots obéissant à une terminologie aussi claire que rigoureuse``.
RADIOL. Paramètre radiographique. ,,Donnée radiographique (...) établie par l'expérience et utilisable pour un type d'examen déterminé`` (Radiogr. 1979).
STAT. (calcul des probabilités). Grandeur mesurable qui permet de présenter de façon plus simple, plus abrégée les caractéristiques essentielles d'un ensemble statistique. L'estimation correcte des paramètres à partir des valeurs observées est l'un des buts fondamentaux de la méthodologie statistique (Méd. Biol. t.3 1972). Paramètres d'une loi de probabilité (BOUVIER-GEORGE Math. 1979).
PSYCHANAL. [À propos des aspects de la technique psychanalytique, susceptibles d'une modification en vue de répondre aux besoins de catégories de patients particuliers] La fréquence des séances, leur durée, le degré de directivité et d'interférence dans la vie du patient, l'utilisation plus ou moins stricte du divan, sont tous des paramètres qui peuvent varier pour répondre aux besoins cliniques des adolescents (RYCR. 1972).
Rem. gén. SOURNIA Méd. 1974 note ,,Terme précieux qui passe des mathématiques et de la géométrie à la médecine, par l'intermédiaire de l'informatique. Bien souvent les mots facteur, variable, constante, sont plus précis et mieux compris``.
C.P. ext. Élément d'appréciation nécessaire pour juger certains faits, dont les variations, le cas échéant, s'accompagnent de variations correspondantes dans la suite des faits étudiés et dont dépend en particulier la solution d'un problème. Synon. facteur. Ainsi le sens d'un message dépend du locuteur, du récepteur, de l'objet de la communication, des moyens d'expression (paroles, gestes, mimique...). L'interprétation doit tenir compte de ces divers paramètres (FOULQ. Sc. soc. 1978). La question des liaisons par rail entre une grande ville et un aéroport intègre des paramètres de tous les ordres (La Vie du Rail, 30 mai 1976 ds GILB. 1980).
Prononc. et Orth.: []. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1636 «nombre figurant comme une variable dans une expression ou une équation» (F. - M. MERSENNE, Harmonie universelle, p.58); 2. av. 1781 «grandeur mesurable permettant de présenter de façon abrégée les caractéristiques d'un ensemble statistique» (TURGOT, OEuvres, t.1, p.426 ds BRUNOT t.6, 1, p.86); 3. 1974 fig. «élément important dont la connaissance est nécessaire pour comprendre une question, un problème» (Le Monde, 12 juill. ds GILB. 1980). Formé des élém. para-1 et -mètre1.
DÉR. Paramétrique, adj. a) Qui contient un ou des paramètres. Coordonnées paramétriques. Les variables d'une courbe peuvent être décrites par leurs équations paramétriques ou encore la variation d'un p[aramètre] s'applique à toute une famille de courbes (Mus. 1976). b) ) Relatif à un/plusieurs paramètres. Représentation paramétrique (d'une courbe, d'une surface de l'espace) (BOUVIER-GEORGE Math. 1979). ) (Amplificateur) paramétrique. ,,... amplificateur qui améliore plus de 10 fois la sensibilité des récepteurs radiophoniques. L'amplification est obtenue par changement des paramètres. À l'inverse de l'action maser, l'oscillation est mécanique. Le changement est provoqué par un oscillateur appelé «pompe»`` (NEYRON 1970). []. 1re attest. 1832 (RAYMOND); de paramètre, suff. -ique.
II.
⇒PARAMÈTRE2, subst. masc.
ANAT. Lame de tissu conjonctif (cellulo-fibreux), traversée par l'uretère et les vaisseaux sanguins de l'utérus et du vagin et qui est tendue de l'aponévrose pelvienne au col de l'utérus. Les métastases par voie lymphatique avec envahissement des paramètres sont fréquentes dans cette forme (ROUSSY ds Nouv. Traité Méd. fasc. 5, 2 1929, p.161). Le paramètre est le plus souvent un siège d'inflammation en cas d'annexite [inflammation des annexes] (Lar. méd. 1972).
REM. Paramétrite, subst. fém., pathol. ,,Inflammation aiguë (...) ou chronique du tissu cellulaire du ligament large de l'utérus`` (GARNIER-DEL. 1972).
Prononc.:[]. Étymol. et Hist. 1929 (ROUSSY, loc. cit.). Formé des élém. para-1 et -mètre3; cf. dès 1894 l'adj. paramétrique (L. TESTUT, Traité d'anat. hum., Paris, Doin, t.3, p.1079: tissu paramétrique de Virchow).

paramètre [paʀamɛtʀ] n. m.
ÉTYM. 1732, Trévoux, « côté droit de la parabole »; de 1. para-, et grec metron « mesure ».
1 Sc. Quantité à fixer librement, maintenue constante, dont dépend une fonction de variables indépendantes, une équation ou une expression mathématique.
1 Je divise toutes les quantités admises dans un calcul en 3 classes : 1o Celles qui se trouvent déterminées et invariables par la nature même de la question (…) De la première de ces 3 classes sont ce qu'on nomme les constantes ou données, telles que les paramètres dans les courbes.
Lazare Carnot, Réflexions sur la métaphysique du calcul infinitésimal, t. I, §13, in S. Daval, Philosophie des sciences, p. 120.
Géom. analytique Variable en fonction de laquelle on exprime chacune des variables d'une fonction.Paramètre d'une conique : « segment de longueur égale au produit… de l'excentricité de la conique (et de) la distance d'un foyer à la directrice correspondante » (Uvarov). || Paramètre d'une parabole, distance de son foyer à sa directrice.
2 Fig. et didact. Élément important dont la connaissance explicite les caractéristiques essentielles de l'ensemble d'une question. || Définir tous les paramètres d'un problème.Paramètres d'une série statistique : médiane, quartile, moyennes, variance, mode.
2 Le taux de l'intérêt de l'argent prêté est donc la première mesure donnée, le paramètre, si j'ose ainsi parler, d'après lequel s'établit la valeur vénale des fonds.
Turgot, Œ., t. I, p. 426, in Brunot, Hist. de la langue franç., t. VI, p. 86.
DÉR. Paramétrer, paramétrique.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Parametre — Paramètre Pour les articles homonymes, voir Paramètre (homonymie) …   Wikipédia en Français

  • Paramètre a — Paramètre cristallin Pour les articles homonymes, voir Paramètre (homonymie). Les paramètres cristallins sont des grandeurs utilisées pour décrire la maille d un cristal. On distingue trois longueurs et trois angles, qui déterminent entièrement… …   Wikipédia en Français

  • Paramètre c — Paramètre cristallin Pour les articles homonymes, voir Paramètre (homonymie). Les paramètres cristallins sont des grandeurs utilisées pour décrire la maille d un cristal. On distingue trois longueurs et trois angles, qui déterminent entièrement… …   Wikipédia en Français

  • Paramètre — Pour d autres significations, voir Paramètre (homonymie). Sur les autres projets Wikimedia : « Paramètre », sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel) Un paramètre est au sens large un élément d information à prendre en compte… …   Wikipédia en Français

  • PARAMÈTRE — s. m. T. de Géom. Il signifie, en général, Une ligne constante et invariable qui entre dans l équation ou dans la construction d une courbe. Il a d ailleurs différentes acceptions selon les différentes courbes auxquelles on l applique. Le… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • PARAMÈTRE — n. m. T. de Géométrie Il désigne, en général, Une ou plusieurs constantes qui fixent la position d’une figure géométrique. Il a différentes acceptions selon les courbes auxquelles on l’applique. Le paramètre d’une parabole est égal à quatre fois… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • parametre — is., mat., Fr. paramètre 1) Cebirde bir denklemin kat sayılarına giren değişken nicelik 2) Geometride, bir koninin odağından çıkan dikeyin konikle kesiştiği noktaya kadar olan parçanın uzunluğu …   Çağatay Osmanlı Sözlük

  • paramètre — parametras statusas T sritis automatika atitikmenys: angl. index; parameter vok. Anzeiger, m; Index, m; Parameter, m rus. параметр, m; показатель, m pranc. indice, m; paramètre, m …   Automatikos terminų žodynas

  • paramètre — parametras statusas T sritis Standartizacija ir metrologija apibrėžtis Dydis, apibūdinantis kurią nors vyksmo, reiškinio, įtaiso arba sistemos savybę ar būseną. pavyzdys( iai) Matuojant kintamąją įtampą, dažnis yra jos parametras. atitikmenys:… …   Penkiakalbis aiškinamasis metrologijos terminų žodynas

  • paramètre — parametras statusas T sritis fizika atitikmenys: angl. parameter vok. Kenngröße, f; Kennwert, m; Parameter, m rus. параметр, m pranc. paramètre, m …   Fizikos terminų žodynas

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”